Quelles démarches réaliser lors d’un déménagement ?

 

 

Vous déménagez bientôt, et entre les démarches administratives à réaliser, les enfants à gérer, les cartons à emballer, vous ne savez plus où donner de la tête… Ne vous inquiétez pas, vous trouverez ici des astuces pour que tout se passe dans le calme et la bonne humeur !

Résiliation du contrat EDF, changement d’adresse… Anticipez vos démarches administratives de déménagement

Pensez à anticiper vos démarches administratives de déménagement pour ne pas vous retrouver dans une situation délicate ! Dès lors que vous avez connaissance de votre nouvelle adresse, notifiez vos différents interlocuteurs pour être sûr d’être en règle et de ne rater aucun courrier important. Sachez que les services publics proposent une interface en ligne de changement d’adresse unique, afin de ne pas avoir à prévenir individuellement la sécurité sociale, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), les services fiscaux…

Comme l’explique cette page, au niveau des démarches de déménagement pour vos contrats d’énergie, que vous soyez chez EDF ou chez un autre fournisseur la résiliation peut être faite sans problème le jour de votre départ. Mais veillez à bien réaliser le relevé du compteur pour éviter tout problème de facturation.

 

La souscription pour votre nouveau logement, en revanche, doit être effectuée de préférence 15 jours à l’avance, pour la simple et bonne raison que la mise en service n’est pas automatique et s’accompagne d’un délai… Si vous vous y prenez trop tard, vous devrez probablement opter pour une mise en service accéléré. Voici les tarifs des différents types de mise en service de l’électricité (identiques chez tous les fournisseurs) :

Type de mise en service

Délais

Prix en € TTC

Mise en service initiale standard

10 jours ouvrés

50,1

Mise en service initiale express

5 jours ouvrés

88,04

Mise en service standard

5 jours ouvrés

18,46

Mise en service express - énergie coupée

2 jours ouvrés

56,4

Mise en service d’urgence - énergie coupée

Compteur mécanique

le jour même

149,68

Mise en service d'urgence - énergie coupée

Compteur Linky

le jour même

70,96

 

Le saviez-vous ? Vous pouvez trouver un contrat d’électricité moins cher en utilisant un comparateur de prix de l’électricité

EDF n’a plus le monopole de la fourniture d’électricité depuis 2007. Autant vous dire que de nombreux fournisseurs alternatifs sont apparus entre-temps ! Une trentaine sont en effet nés, commercialisant l’électricité à “prix de marché” (donc, un prix qu’ils déterminent librement). Nous vous conseillons donc de repenser à votre choix à l’occasion de votre déménagement, et à utiliser un comparateur de prix de l’électricité pour jauger l’intérêt de chaque tarif en fonction de votre profil de consommation.

Pensez aux cartons

Cela peut sembler évident à l’approche d’un déménagement, mais beaucoup pensent à tout… Sauf à l’essentiel, à savoir : les cartons ! Adressez-vous aux commerçants de votre quartier avec suffisamment d’anticipation pour ne pas vous retrouver dans l’embarras en dernière minute.

Les cartons de livraison finissent la plupart du temps à la poubelle, évitez ainsi la dépense inutile et le gaspillage de carton que représenterait une commande en ligne.

 

Préparez les enfants au déménagement

Là encore, dès que possible, réaliser les démarches indispensables : inscrivez vos enfants à leur nouvelle école, renseignez-vous sur les pédiatres à proximité de votre nouveau logement… Mais pensez aussi aux petits “bonus” !

En effet, il n’est jamais évident pour un enfant de déménager. Il se heurte peut-être à une certaine incompréhension devant la nécessité de ce changement de vie, devant y laisser ses camarades et ses repères…

 

Comme le conseille cet article, prenez donc tout le temps nécessaire pour expliquer à vos enfants les raisons de votre déménagement et pour écouter leur ressenti, calmer leurs éventuelles angoisses et répondre à leurs doutes. Montrez-leur des photos de votre nouveau lieu de vie, impliquez-les dans les démarches du déménagement, l’emballage des affaires. Prenez de l’avance pour les inscriptions aux activités extrascolaires possibles, qui les aideront à s’intégrer au mieux ! Et pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour leur offrir un doudou, qui les rassurerait pour l’entrée dans cette nouvelle étape de leur vie ?